mardi 12 février 2013

Patrimoine architectural

LES BEFFROIS


Les 23 beffrois du Nord-pas-de-Calais ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.

Le beffroi est un édifice en pierre ou en brique en forme de tour surplombé par un clocher. C'est une construction civile, ce sont les communes suivant leurs possibilités techniques et financières qui les érigent. Il représente le pouvoir de la commune. C'est le symbole de leur indépendance et de leur liberté. Aujourd'hui, le beffroi par son architecture caractérise cette région. C'est un lieu de rassemblement populaire et festif.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la carte des beffrois du Nord-pas-de-calais :




LES MOULINS A VENT

Au début du XIX ème siècle près de 3000 moulins étaient en fonction dans la région. Ils servaient à moudre le blé et autres graines, à fabriquer le papier, à scier le bois ou à forger les métaux. Dans les plaines ils permettaient d'assécher les marais. Aujourd'hui, une cinquantaine de ces moulins témoignent encore de ce passé de labeur. Certains permettent toujours de produire de l'huile ou de la farine.

Il existe deux types de moulins :

le moulin tour : il est constitué d'une tour coiffée d'une toiture sur laquelle sont fixées des ailes. La toiture tourne afin de placer les ailes face au vent. Ce type de moulin est typique de l'Artois.


le moulin sur pivot : il est constitué d'une cage de bois reposant sur un pivot, la cage tourne afin de placer les ailes du moulin face au vent. Ce type de moulin est typique des Flandres. 


   


L'HABITAT

L'architecture de la région se caractérise par l'usage de la brique dans les constructions, c'est aujourd'hui un des symbole de l'identité de cette région.

Les courées : ce sont de petites maisons ouvrières toutes semblables, le long d'une ruelle, on y accède par un passage étroit. chaque maison possède, en face, sont jardinet et sa petite remise.


L'architecture flamande : très présente dans la région, notamment dans les villes.


En bord de mer on trouve de très jolies maisons particulièrement colorées.



En raison de sa situation géographique et de son histoire mouvementée, la région Nord-pas-de-Calais a connu de nombreuses invasions, pillages et destructions. Son patrimoine architectural a été considérablement amoindri.

Au début XXème siècle, après la Grande Guerre (1914-1918) l'architecte Louis-Marie Cordonnier a reconstruit plusieurs villes du Nord ainsi que des églises et des bâtiments industriels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire