mardi 12 février 2013

Fiche d'identité

La région Nord-Pas-de-Calais est située au nord de la France à la frontière Belge et est bordée par 140 km de côtes, sa superficie est de 12 414 km2.


Cette région est composée de deux départements : le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62) dont la préfecture est Lille, composés de comtés historiques : Artois, Boulogne, Flandres et Hainaut.

Toutes les régions françaises tirent leur nom de l'histoire ou de la géographie, sauf celle du Nord-pas-de-Calais désignée par le simple accolement du noms de ses deux départements.
Le sigle de la région : il représente un coeur et un beffroi, le coeur exprime les qualités fondamentales de ses habitants : la générosité, l'accueil et la chaleur humaine, sa couleur jaune symbolise la jeunesse, la lumière, le soleil. Le beffroi est le témoin durable de son indépendance. Sa couleur bleue l'associe à l'Europe.

La population : il y a  4 018 644 habitants. Ces habitants s'appellent les Nord-Pas-de-Calaisiens ou plus communément les Ch'tis (région Lilloise). On attribue volontiers aux habitants du Nord-pas-de-Calais les qualités suivantes : la convivialité et la force de travail.

On dénombre 1,9 millions d'hommes et 2,1 millions de femmes.

Voici quelques personnalités qui incarnent le mieux cette région :

Dany Boon notamment grâce à son film "bienvenue chez les Ch-tis",
Line Renaud de son vrai nom Jacqueline Enté née près d'Armentières : chanteuse et actrice,
Jean Perrin né à Lille, physicien, chimiste, prix nobel de physique et fondateur du CNRS,
Antoine Watteau (1684-1721), né à Valenciennes, peintre.

Ses origines : l'histoire du Nord-pas-de-Calais commence en 1790 lors de la création des départements français. Auparavant son histoire était commune à l'histoire de la Belgique. Le territoire de cette région  a longtemps été disputé, ce fut le berceau de la dynastie mérovingienne.

Après de longs conflits franco-espagnols sous Louis XIV la France annexe cette région.

Au XX ème siècle le Nord-pas-de-Calais est au coeur des combats notamment en 14-18 (guerre des tranchées) et en 39-45 elle est classée "zone interdite" et est rattachée à l'administration militaire allemande de Bruxelles.

Le climat : la majeure partie du territoire est sous l'influence maritime ce qui explique le faible ensoleillement. Il y a des vents très importants notamment en automne. Les hivers sont froids et secs et les étés plutôt doux.

Le relief : c'est un territoire sans relief important, on l'appelle "le plat pays" en effet son sommet le plus haut culmine à 250 m.

Les paysages : cette région est la moins boisée des 22 régions françaises. Sa bande côtière est parsemée de dunes, d'immenses plages, de falaises et d'estuaires. On trouve aussi des champs de blé et de betteraves, ainsi que des bocages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire