mardi 12 février 2013

Les atouts du Nord-Pas-De-Calais

Parmi les évènements préférés des habitants du Nord-pas-de-Calais on trouve :

La grande braderie de Lille : c'est l'un des plus grand rassemblement de France le plus grand marché au puces d'Europe qui se déroule chaque premier dimanche de septembre pendant 48 heures et qui accueille 2 à 3 millions de visiteurs.


On trouve son origine au XII ème siècle, où après l'Assomption les commerçants du monde pouvaient vendre exceptionnellement leurs produits durant la Foire de Lille appelée aussi la Franche Foire.

La braderie s'étend sur plus de 100 km de trottoirs, on trouve plus de 10 000 exposants "les bradeux"


"les moules frittes" : plat traditionnel de la braderie


Le carnaval de Dunkerque : c'est l'évènement annuel le plus populaire du nord de la France.


De janvier à avril, une trentaine de ville autour de Dunkerque célèbre ce carnaval en organisant des bals et des bandes. Des milliers de  "carnavaleux" déguisés de manière inventive et colorée chantent à tue-tête, dansent à la gloire de Jean Bart célèbre corsaire devenu héro de la ville.


La course cycliste Paris-Roubaix : surnommée "l'enfer du Nord", "la dure des dures", c'est l'une des plus anciennes courses cyclistes. Elle a été créée en 1896 par Théodore Vienne après l'ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix. elle a lieu tous les ans en mars ou avril.


Cette épreuve est très particulière en raison des pavés qui jalonnent le parcours pendant 50 km. C'est d'autant plus difficile que souvent la pluie et le vent s'en mêlent.



Les géants du Nord : près de 300 d'entre eux vivent aux quatre coins du Nord-pas-de-Calais. Ils sont les symboles de cités et représentent soit des héros imaginaires, soit des personnages historiques, soit des animaux. Ils sont créés par des groupes de personnes ayant des valeurs communes.


Chaque géant le jour de sa fête est porté par une ou plusieurs personnes. En effet chacun d'entre-eux possède son jour de sortie. Les géants naissent, grandissent, fondent une famille et meurent comme les humains !

Depuis 2005, ils sont inscrits comme chefs-d'oeuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO.

Le char à voile : sport particulièrement apprécié sur les plages du Nord, dégagées et immenses, aux conditions climatiques très favorables. La pratique de ce sport remonte à 1898.


Les habitants du Nord-pas-de-Calais ont fait preuve de courage et d'audace pour se sortir d'une situation économique devenue catastrophique. La région revient de très loin. En effet en quelques décennies elle a dû faire face à la disparition de ses principales industrie qui ont fait sa force : le charbon, la sidérurgie et le textile. La région a su attirer de nouvelles industries.

Le transport se développe en raison notamment de la situation géographique de la région (carrefour de l'Europe, ainsi que la mer), avec notamment :

Le tunnel sous la manche qui a ouvert en 1994, qui permet le transport de personnes et de marchandises  en train.


Il relie la France donc l'Europe à la Grande-Bretagne, au départ de Calais.


Le grand port maritime de Dunkerque est le 3ème port français en terme d'activités.


Le musée du Louvre-Lens : un deuxième Louvre en province, a ouvert ses portes en décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire